Alain CADEC : « Un écolabel européen pour les produits de la pêche »




Alain Cadec présidait hier l'audition publique de la commission de la pêche du Parlement européen sur la mise en place de critères communs pour un label européen unique des produits de la pêche et de l'aquaculture.
 
"Les consommateurs européens réclament à juste titre un étiquetage précis sur les produits de la pêche et de l'aquaculture. On constate l'émergence de nombreux labels qui se concurrencent les uns les autres et sont insuffisants pour fournir une véritable information aux consommateurs sur la durabilité, la qualité et la traçabilité des produits mis sur le marché. Seul un label public européen unique peut garantir le respect de standards environnementaux, sociaux et sanitaires élevés." explique Alain Cadec.
 
"Lors de la réforme de la politique commune de la pêche, je me suis battu pour la création d'un label européen unique pour les produits de la pêche. La Commission consulte actuellement tous les acteurs de la chaine de production et les consommateurs sur ce sujet. Elle doit prendre en compte la nécessité de lisibilité et de transparence pour le consommateur que demande le Parlement européen. La Commission présentera ainsi en fin d'année des options pour ce label. Sur cette base, un label européen unique pourra être mis en place dès 2016. C'est une de mes priorités comme Président de la commission de la pêche du Parlement européen."