Charlotte LUQUIAU : «Ligne Lila 34 : le silence coupable du Département»




Avenir de la Ligne 34 : le silence coupable du Département !


Le Département de Loire Atlantique a annoncé, sans concertation, ni préavis, qu'il supprimait dès le 6 juillet prochain la ligne Lila 34 qui assure la liaison entre Divatte-sur-Loire et Mauves-sur-Loire. 

Cette annonce par voie de presse a suscité de très nombreuses réactions, des élus départementaux des cantons de Carquefou et Vallet, des élus des communes desservies et des utilisateurs qui se sont fortement mobilisés. La pétition réunissant plus de 700 signatures a été remise en main propre par Charlotte LUQUIAU au Président du Conseil départemental le 14 avril dernier.

En dehors de cette forte mobilisation, la fermeture totale annoncée des ponts de Thouaré pour travaux pour une durée de 8 mois plaide en faveur du maintien, au moins durant cette période, pour apporter une réponse concrète aux besoins de déplacement sur le secteur. 

Interpellé à nouveau par Charlotte LUQUIAU lors de la commission permanente du jeudi 19 mai 2016, Jean CHARRIER, vice-président chargé des mobilités s'est contenté d'indiquer qu'une réponse était en cours de rédaction et qu'elle serait prochainement adressée aux pétitionnaires. 

Charlotte LUQUIAU regrette vivement que le Département se retranche dans le silence sur ce dossier alors que la ligne doit fermer le 6 juillet prochain. Elle dénonce également l'absence totale d'anticipation dans la gestion des mobilités dans le cadre de la fermeture des Ponts de Thouaré.