Sandra Impériale : «Hausse de 3,01% de la taxe d’habitation de Bouguenais.»




Sandra Impériale : «Hausse de 3,01% de la taxe d’habitation de Bouguenais.»
Hausse de 3,01% de la Taxe d’habitation de Bouguenais

Madame le Maire, Chers Collègues,

Nous avons découvert avec étonnement que Bouguenais, avec 3,01% de hausse de sa taxe d’habitation était la ville avec la plus forte augmentation de toute la Loire Atlantique.


Et, d’après le Parisien, Bouguenais se place à la 26ème place des villes de plus de 10000 habitants avec la plus forte hausse sur toute la France.


Alors, vous allez me parler de baisse des dotations de l’Etat, bien entendu, mais ces baisses concernent toutes les communes , comment font les autres ? Comment font les autres communes pour ne pas augmenter leurs taux comme le fait Bouguenais ? 


Pour information : le taux d’endettement par habitant sur Bouguenais est de 314 euros en 2018  (3 fois moins que la moyenne d’endettement pour une ville équivalente) , nous n’effectuons aucun emprunt en 2018 et il nous faudrait 2,5 ans pour nous désendetter.


Perd t-on des habitants ? Ce qui pourrait justifier cette stratégie, non, nous gagnons 1,2% de population chaque année.


C’est à dire que malgré la baisse des dotations de l’Etat , l’endettement par habitant à Bouguenais est passé de 403 euros en 2015 à 314 euros en 2018, y a t-il le feu ?.

Alors pourquoi une telle hausse ? qui , je le rappelle touche tout le monde, propriétaires comme locataires, particuliers et associations ? C’est quoi l’idée ? Et c’est quoi ce grand projet que vous envisagez qui nécessite autant d’investissement en prévision ?


Cette hausse est donc injustifiée : 


1/ La situation financière de la ville ne le nécessite pas

2/ Au lieu de permettre aux habitants payant la taxe d’habitation de profiter pleinement de cette baisse de 30% décidée par l’Etat vous en profitez pour réduire l’impact de cette baisse 

3/ Que le habitants de notre ville , plus que ceux d’autres communes ont à souffrir de nuisances : la pollution et le bruit de l’Aéroport  Nantes-Atlantique , du périphérique et de la chaufferie de Californie (qui va bientôt ouvrir sa tranche bois pour rappel)


Face à tout cela , nous aurions apprécié de votre part un vrai geste de solidarité, de compréhension vis à vis de ce que vivent vos administrés, il n’en est rien, non seulement vous bafouez votre engagement de ne pas augmenter les impôts locaux, mais vous le bafouez de la pire des manières… avec un record d’augmentation départementale !


Vous, majorité PS/PC/EELV vous osez ici ce qu’aucune autre commune n’a osé en Loire Atlantique, preuve de votre déconnexion évidente avec les habitants de notre commune. Nous sommes les dindons de VOTRE farce, mais sachez, mesdames et messieurs de la majorité que celle-ci ne nous fait vraiment pas rire.


Sandra Imperiale pour le groupe Respiration Démocratique
image_2.png image.png  (303 o)