Sébastien PILARD : « La gouvernance des ports est à changer.»




Réaction aux annonces du Premier Ministre sur l’économie maritime
Ce matin aux Assises de la Mer à Le Havre, le Premier Ministre a fait des annonces sur l’économie maritime.

Même si nous pouvons reconnaitre et finalement saluer le mérite qu’a eu le Premier Ministre à se saisir de la question maritime, il y a eu finalement peu de propositions concrètes et de graves impasses.

Le Premier du Ministre a annoncé un plan de relance de la compétitivité portuaire, précisant que notre ambition maritime nationale était conditionnée au renforcement de nos ports. Je partage totalement cette position. La gouvernance des ports est à changer et un plan de relance sur l’investissement nécessaire.

Mais le Premier Ministre a réussi l’exploit de longuement développer son plan sur la compétitivité portuaire sans même citer une fois le mot social. Il a été totalement ignoré que le manque de compétitivité portuaire vient en grande partie d’un dialogue social archaïque instrumentalisé par la CGT dans les ports français.

Comment imaginer faire entrer les ports français dans le 21ème siècle et les doter des moyens pour faire face à la compétition européenne et internationale sans gommer cette anomalie ?

Une incohérence difficilement pardonnable de la part de l’ancien Maire de Le Havre qui ne découvre pas le sujet.

 

Sébastien Pilard, Conseiller régional – Pays de la Loire

Secrétaire National Les Républicains